2e cycle de travail

Assemblée plénière

Renou­ve­lée en jan­vier 2025, l’Assemblée plé­nière du Conseil de poli­tique ali­men­taire du Cœur du Hai­naut a débu­té son 2e cycle de tra­vail le 15 février 2025. Cette pre­mière ren­contre visait à créer le groupe, à s’approprier et ques­tion­ner notre pro­ces­sus de tra­vail et à iden­ti­fier, pas à pas, nos prio­ri­tés pour 2025. 

A l’issue de leurs pre­miers échanges, les membres du CPA ont pro­lon­gé et/ou étof­fé les tra­vaux de 4 groupes ini­tiés en 2024 et fait émer­gé 2 nou­velles thé­ma­tiques de travail. 

Ain­si, en 2025, le CPA se mobi­lise ain­si autour des leviers suivants:

-        la res­tau­ra­tion collective,

-        la sen­si­bi­li­sa­tion des mangeurs,

-        l’accessibilité de tous à une ali­men­ta­tion durable,

-        les pay­sages comestibles,

-        l’approvisionnement en pro­duits locaux et

-        les éta­blis­se­ments d’enseignement supérieur.

A la demande des membres du 1er cycle de tra­vail, 5 réunions plé­nières sont au pro­gramme en 2025.

Ain­si, après avoir iden­ti­fié les thé­ma­tiques de tra­vail de l’année, des concer­ta­tions ont eu lieu pour cha­cune d’entre elles. Le fruit de ces échanges a été pré­sen­té lors d’une “place des tra­vaux” orga­ni­sée dans le cadre de la réunion plé­nière du mois d’avril. Cela a per­mis aux par­ti­ci­pants de décou­vrir l’ensemble des inten­tions / tra­vaux en cours et de nour­rir ou étof­fer cer­tains groupes.

Cette 2e réunion plé­nière a éga­le­ment per­mis de prendre connais­sance du conte­nu des décla­ra­tions poli­tiques com­mu­nales en matière d’alimentation et de s’impliquer dans la mobi­li­sa­tion des pou­voirs locaux pour la 4e édi­tion du festival.

Lors de la 3e réunion plé­nière, les membres ont pu décou­vrir “La Cour des Dames” (Obourg), une ini­tia­tive inno­vante en matière de déve­lop­pe­ment durable. Cette ren­contre a per­mis de dres­ser un bilan à mi-par­cours de ce 2e cycle de tra­vail et ses pers­pec­tives, de se mobi­li­ser pour l’événement de lan­ce­ment du fes­ti­val et de co-construire un “espace didac­tique” sur les enjeux et leviers des pou­voirs locaux en matière de tran­si­tion alimentaire. 

La réunion plé­nière de la ren­trée s’est dérou­lée sous forme d’un sou­per quiz. 𝐿𝑒 𝑝𝑟𝑖𝑛𝑐𝑖𝑝𝑒? Décou­vrir des pro­jets et sujets ins­pi­rants et rele­ver des défis col­lec­tifs, le tout dans une ambiance ludique et convi­viale. Nous en avons pro­fi­té pour faire le point sur les prin­ci­pales actua­li­tés du CPA.
 
La der­nière réunion plé­nière aura lieu le lun­di 8 décembre 2025.
 
Paral­lè­le­ment, le CPA a ini­tié, coor­don­né et fait la pro­mo­tion de la 4eme édi­tion du Fes­ti­val “Nour­rir le Coeur du Hai­naut”.
Conseil politique du coeur du hainaut
Réunions plénières

Groupes de travail

Restauration collective

Com­po­sé de 9 membres, le groupe s’est réuni à une dizaine de reprises pour construire, pas à pas, une ren­contre visant à encou­ra­ger les com­munes à déve­lop­per des can­tines durables. 

La ren­contre inti­tu­lée “Ensemble, vers des can­tines durables en Cœur du Hai­naut” s’est dérou­lée le 26 mars, à l’Athénée pro­vin­cial de Mor­lan­welz. Celle-ci a ras­sem­blé plus d’une cin­quan­taine de cui­si­niers, éco­nomes, ges­tion­naires, pro­duc­teurs, four­nis­seurs, élus, for­ma­teurs… Ceux-ci ont pu évo­quer leurs dif­fi­cul­tés en la matière, déga­ger des pistes de solu­tions et par­ta­ger leurs bonnes pratiques. 

Au pro­gramme de cette ren­contre convi­viale et goû­teuse: petit-déjeu­ner zéro déchet, pré­sen­ta­tion de 3 ini­tia­tives locales ins­pi­rantes (cui­sine du CPAS d’E­caus­sinnes, mess pro­vin­cial d’Ha­vré et potage-col­la­tion à La Lou­vière), jeux de rôles, potage-col­la­tion, auto­diag­nos­tic et iden­ti­fi­ca­tion des pro­chains petits pas, quiz sur les enjeux ali­men­taires, retour d’un grand témoin de la mati­née, repas durable pré­pa­ré par une équipe de cui­si­niers en for­ma­tion, décou­verte d’outils péda­go­giques, visite d’un pota­ger péda­go­gique, ate­lier sur les mar­chés publics, etc.

Satis­faits de cette belle et pre­nante expé­rience col­lec­tive, le groupe a déci­dé en avril de clô­tu­rer ses travaux.

Cantines durables

Sensibilisation des (jeunes) mangeurs

Le groupe “Sen­si­bi­li­sa­tion des man­geurs” a amor­cé en 2024 la créa­tion d’un escape game per­met­tant aux (jeunes) par­ti­ci­pants d’ap­pré­hen­der de manière ludique l’a­li­men­ta­tion durable et de ques­tion­ner leurs pra­tiques

Com­po­sé de 5 membres, le groupe s’est réuni à 8 reprises en 2025 afin d’une part, d’a­mé­lio­rer les épreuves et leurs sup­ports et d’autre part, de rédi­ger le dos­sier de l’animateur. Une ver­sion amé­lio­rée a été tes­tée auprès de 4 groupes d’adultes. Une ver­sion a été adap­tée pour les enfants et tes­tée auprès d’une classe de P4 de Givry.

Au final, le jeu est décli­né en 2 ver­sions (10-14 ans et 15 et +), com­pre­nant cha­cune 6 épreuves por­tant sur: la sai­son­na­li­té, les filières courtes et longues, les enjeux du métier d’agriculteur/le prix juste, les labels de qua­li­té, l’équilibre ali­men­taire et le gaspillage.

L’élaboration des dos­siers de l’animateur a néces­si­té un impor­tant tra­vail de rédac­tion, d’ajustement et d’harmonisation. Ces dos­siers ont été relus et com­men­tés par d’autres membres du CPA et plu­sieurs per­sonnes ressources. 

Cet outil, notam­ment pré­sen­té dans le cadre de la 4ème édi­tion du fes­ti­val “Nour­rir le Coeur du Hai­naut”, est désor­mais acces­sible gra­tui­te­ment en ligne.  

Le groupe pré­sen­te­ra l’ou­til lors de la Jour­née de l’arbre et des saveurs locales (Mons, le 23 novembre 2025) et se réuni­ra une der­nière fois afin d’in­ten­si­fier la dif­fu­sion et la pro­mo­tion de l’outil. 

 

Notons qu’en termes de sen­si­bi­li­sa­tion des jeunes man­geurs, la Coor­di­na­tion a conçu une ani­ma­tion “Du grain au pain”. Celle-ci a été tes­tée dans le cadre de la 5ème édi­tion des Ren­dez-vous en terre agri­cole, dans la classe de 5e pri­maire de l’Ecole Saint-Louis de Ghlin, avec la pré­cieuse col­la­bo­ra­tion de la Ferme du Point du jour de Quévy. 

Accessibilité de tous à une alimentation durable

Consti­tué dans le cadre du 1er cycle de tra­vail du CPA, ce groupe s’est appuyé sur le diag­nos­tic qu’il a réa­li­sé en 2024 pour orien­ter ses tra­vaux vers un pro­jet inté­grant à la fois l’accessibilité sociale et géo­gra­phique. Le choix s’est tout d’a­bord por­té sur l’initiative des “caisses de soli­da­ri­té”, por­tée par Man­ger Demain. Cette démarche pré­sente un double avan­tage: elle favo­rise la col­la­bo­ra­tion entre l’aide ali­men­taire et les points de vente de pro­duits locaux, tout en dou­blant le bud­get d’achat via le sys­tème de “panier suspendu”.

Pour assu­rer le suc­cès de ce pro­jet, le groupe de tra­vail a mené un tra­vail de pros­pec­tion. Un indi­ca­teur a été éla­bo­ré afin de recen­ser les points de vente et pro­duc­teurs sus­cep­tibles d’adhérer à l’initiative. Des contacts per­son­na­li­sés ont ensuite été pris avec ceux-ci. Concrè­te­ment une épi­ce­rie soli­daire de Mons pro­po­se­ra une caisse de soli­da­ri­té très prochainement.

Le groupe s’est éga­le­ment inté­res­sé à la sécu­ri­té sociale de l’a­li­men­ta­tion. Le groupe de tra­vail a par­ti­ci­pé à une mati­née d’é­changes sur des dis­po­si­tifs d’aide aux plus dému­nis. De ce tra­vail découle la volon­té de réflé­chir à la mise en place d’é­bauches de sécu­ri­té sociale de l’a­li­men­ta­tion sur le ter­ri­toire. 

Notons que paral­lè­le­ment, la pla­te­forme de concer­ta­tion de l’aide ali­men­taire du Cœur du Hai­naut, ini­tiée dans le cadre des tra­vaux de construc­tion du CPA, s’est réunie à 2 reprises au en 2025. Ont notam­ment été abor­dés à ces occa­sions: “Goods 2 give” et le gla­nage soli­daire. Ces ren­contres ont par ailleurs per­mis de visi­ter des ini­tia­tives locales: l’épicerie sociale et de l’épicerie mobile soli­daire du CPAS de Mons et l’épicerie sociale du CPAS de Qua­re­gnon, pion­nière en matière d’ap­pro­vi­sion­ne­ment en pro­duits frais locaux. Une pro­chaine ren­contre est en préparation. 

Concertation de l'aide alimentaire

Paysages comestibles

Ini­tié en mars 2024, ce groupe de tra­vail s’est tout d’abord cen­tré en 2025 sur la pro­mo­tion de l’utilisation des plantes sau­vages comes­tibles. Il a notam­ment ani­mé un stand sur le sujet, adap­té à la sai­son, lors de la fête du Parc natu­rel des Hauts-Pays (Dour, le 25 mai 2025) et la jour­née Du Goût et du Sens (Soi­gnies, le 5 octobre 2025). 

Les 5 membres du groupe (PNHP, Sébio, Umons, Cook With Danielle et 1 citoyenne) ont sou­hai­té au second semestre 2025 élar­gir leur champ d’action aux “pay­sages comes­tibles”, en inté­grant les pota­gers et jar­dins-forêts. Les membres du groupe ont défi­ni la notion de “Pay­sages comes­tibles” et créé un pan­neau didac­tique sur le sujet, lequel a été pré­sen­té la 1re fois dans le cadre de l’é­vé­ne­ment de lan­ce­ment du fes­ti­val “Nour­rir le Coeur du Hainaut”. 

Paral­lè­le­ment, le groupe recense en conti­nu les ini­tia­tives locales en la matière et a visi­té ou décou­vert plu­sieurs d’entre elles au cours de l’an­née : Le Jar­din de Soins à Qué­vy, un éco­lieux à Havré et Per­mad à Strépy-Bracquegnies. 

Notons que plu­sieurs acti­vi­tés de sen­si­bi­li­sa­tion aux plantes sau­vages comes­tibles ont été pro­po­sées dans le cadre du fes­ti­val, les­quelles ont ren­con­tré un vif succès. 

Paysages comestibles

Régie d’approvisionnement

GT "Régie d'approvisionnement"

Un groupe de tra­vail a été consti­tué autour de l’idée de créer une régie d’approvisionnement. Ini­tié par 7 membres (ADL de Soi­gnies, Ville de La Lou­vière, Pomme-Poire-Pêche, Akti­na asbl, 1 can­tine pro­vin­ciale, 1 res­tau­ra­teur et la Coor­di­na­tion), celui-ci s’est réuni à 7 reprises. 

Après avoir ima­gi­né le pro­jet idéal, les membres du groupe se sont mutuel­le­ment pré­sen­tés une quin­zaine d’initiatives d’approvisionnement en pro­duits locaux.

Afin de tes­ter leur idée de pro­jet d’approvisionnement auprès de pro­duc­teurs et ache­teurs pro­fes­sion­nels, le groupe a rédi­gé une brève pré­sen­ta­tion de sa démarche et un guide d’entretien. 

Suite à ces pre­miers contacts, le groupe s’est fixé pour objec­tif de soute­nir l’approvisionnement en cir­cuit-court en favo­ri­sant l’émergence de col­la­bo­ra­tions entre des pro­duc­teurs et des ache­teurs pro­fes­sion­nels (can­tines, res­tau­rants et/ou maga­sins) sur un ter­ri­toire défini. 

Durant l’été, le groupe a contac­té un panel d’acheteurs pro­fes­sion­nels dans la région de La Lou­vière afin d’identifier les forces-vives du ter­ri­toire et d’amorcer des pre­mières collaborations. 

Notons que le groupe a pro­fi­té de ses ren­contres pour visi­ter quatre ini­tia­tives locales : Pomme-Poire-Pêche, une micro ferme en per­ma­cul­ture située à Ecaus­sinnes, le Café des Arts (La Lou­vière), la Ferme Del­samme du CPAS de La Lou­vière et le Domaine de La Louve (Saint-Vaast).

Etablissements d’enseignement supérieur

Un groupe de tra­vail a été consti­tué autour de l’idée d’organiser une jour­née “ali­men­ta­tion” au sein d’une haute école de la région. Com­po­sé de 8 membres, ce groupe s’est réuni à 7 reprises. 

Les pre­miers échanges ont per­mis d’affiner l’action envi­sa­gée et d’établir des contacts avec des éta­blis­se­ments du ter­ri­toire afin d’identifier une ins­ti­tu­tion par­te­naire et les oppor­tu­ni­tés en la matière. 

En sep­tembre, le groupe a ensuite réunit les coor­di­na­teurs des cel­lules de déve­lop­pe­ment durables de 7 éta­blis­se­ments d’enseignement supé­rieur afin de faire connais­sance, mieux com­prendre les réa­li­tés propres à chaque struc­ture, par­ta­ger les expé­riences en matière d’alimentation durable et réflé­chir ensemble à des pro­jets com­muns à l’échelle du territoire. 

Suite à cette ren­contre, le groupe inves­tigue 2 pistes d’ac­tions, à savoir :

  • Créer un sup­port réper­to­riant les points de vente et ini­tia­tives locales en matière de tran­si­tion ali­men­taire à dif­fu­ser auprès des étudiants
  • Conce­voir un “kit de sen­si­bi­li­sa­tion” que les éta­blis­se­ments pour­raient uti­li­ser lors de leurs évé­ne­ments sportifs

Evénement de lancement de la 4e édition du festival “Nourrir le Coeur du Hainaut

Lors de l’évaluation de l’édition pré­cé­dente du Fes­ti­val “Nour­rir le Cœur du Hai­naut”, les par­ti­ci­pants ont expri­mé le sou­hait de réité­rer l’organisation d’un évé­ne­ment (de lan­ce­ment) fédé­ra­teur. Dans cette pers­pec­tive, les par­ti­ci­pants de la réunion pré­pa­ra­toire de la 4e édi­tion ont par­ta­gé leurs idées d’actions sus­cep­tibles de fédé­rer les par­ties pre­nantes du fes­ti­val et d’encourager la par­ti­ci­pa­tion aux acti­vi­tés du festival. 

A l’issue de ces 1rs échanges, un groupe de tra­vail a été consti­tué. Celui-ci a été com­po­sé de 12 per­sonnes, issues de l’ADL de Soi­gnies, de Cen­tro­pôle, de Hai­naut Déve­lop­pe­ment, du CPAS de Soi­gnies et de Tubize, du Centre Local de Pro­mo­tion de la San­té Mons-Soi­gnies et de l’Observatoire de la San­té du Hai­naut, Ins­tance Bas­sin EFE et 2 citoyennes. Il s’est réuni à 10 reprises. 

A ces occa­sions, les membres ont fait connais­sance, défi­ni les objec­tifs spé­ci­fiques de l’événement, pré­ci­sé les publics-cibles, fixé la date et le lieu, déter­mi­né leur mode d’organisation, éla­bo­ré et boni­fié un pré­pro­gramme, pris ensuite divers contacts, éta­bli leurs indi­ca­teurs de réus­site, assu­ré la logis­tique et la pro­mo­tion de l’é­vé­ne­ment et fait l’évaluation. 

Du Goût & du Sens, une jour­née fami­liale et fes­tive, pro­po­sant une diver­si­té d’ac­ti­vi­tés en lien avec l’a­li­men­ta­tion durable a eu lieu le dimanche 5 octobre 2025 à Soignies. 

Des membres du Conseil de sont par ailleurs joints à l’é­vé­ne­ment, en orga­ni­sant un brunch de pro­duits locaux, avec la col­la­bo­ra­tion de l’é­cole hôte­lière pro­vin­ciale “Le Petit Gra­nit” (Ecaus­sinnes). 

Du Goût et du Sens

Ensemble, vers un système alimentaire durable au Coeur du Hainaut !

Conseil de Politique Alimentaire du Coeur du Hainaut
small_c_popup2

Contactez-nous!

Nous vous recontacterons dès que possible