Nourrir demain le Cœur du Hainaut
Instauration et renouvellement du Conseil de politique alimentaire du Cœur du Hainaut
Une cinquantaine de producteurs, cuisiniers, pouvoirs locaux, associations, enseignants, citoyens, … de la Région du Centre et de Mons-Borinage ont créé le jeudi 21 décembre 2023 le Conseil de politique alimentaire du Cœur du Hainaut pour, ensemble, améliorer le système alimentaire local.
Ceux-ci ont mis la diversité de leurs profils, la richesse de leurs expériences, la complémentarité de leurs compétences et le foisonnement de leurs centres d’intérêts au service de ce nouveau dispositif de gouvernance collaboratif autour des questions liées à l’alimentation. Ils se sont réunis 3 fois en 2024 et ont constitué 5 groupes de travail.
Fort de sa première année d’expérience, le Conseil a renouvelé début 2025 son assemblée plénière avec (nouveaux) 48 membres de la Région du Centre et de Mons-Borinage, représentant une diversité de points de vue du système alimentaire local. Pour ce faire, les membres du 2e cycle de travail ont été invités à signer la charte fondatrice du CPA et à entamer leurs travaux. Ceux-ci se réuniront 5 fois en 2025.
Missions du CPA
Comme les autres Conseils de politique alimentaire (CPA) wallons, celui-ci se veut être:
un organe d’avis et de recommandations en matière de politiques publiques et institutionnelles,
un dispositif de mise de place d’actions concrètes et,
un lieu de coordination des initiatives de transition et de partage d’expériences,
un espace de dialogue et d’échanges.
Le CPA du Cœur du Hainaut contribue ainsi à acquérir une connaissance fine des parties prenantes du système et une compréhension mutuelle de leurs enjeux et réalités, à démocratiser les débats relatifs à l’alimentation, et à permettre aux acteurs locaux de se réapproprier les questions alimentaires de leur territoire en proposant, en co-construisant, voire en portant, un ensemble de solutions innovantes et transdisciplinaires.
Ses membres cherchent et testent des solutions face aux enjeux relatifs à l’alimentation parmi les nombreux champs à explorer comme, par exemples, favoriser l’accès de tous à une alimentation de qualité, valoriser les circuits-courts, soutenir les producteurs, les artisans et les commerces alimentaires locaux, contribuer à une meilleure santé de la population et de la planète, encourager les modes de production et de consommation vertueux, relocaliser l’alimentation ou encore, réduire le gaspillage et les déchets alimentaires.

Bilan de la 1ère année de travail du CPA
La première année de travail des membres du CPA du Cœur du Hainaut, en quelques chiffres, c’est :
- 3 réunions plénières et 5 groupes de travail sur : les plantes sauvages comestibles, le lien avec les pouvoirs publics, l’accessibilité de tous à une alimentation durable, la restauration collective et la sensibilisation des (jeunes) mangeurs
- 3 événements : un débat pré-électoral, un petit-déjeuner durable et un parcours-découverte gourmand, et 5 visites de terrain
- 2 consultations d’acteurs de terrain : des producteurs et mangeurs de Binche et Colfontaine et les enseignants des écoles hôtelières et horticoles du Cœur du Hainaut
- 2 outils de sensibilisation conçus et testés : 1 stand animé sur les plantes sauvages comestibles et 1 escape game sur l’alimentation durable
- 1 festival de la transition alimentaire, avec 24 organisateurs et 48 activités
- 1 plateforme de l’aide alimentaire du Cœur du Hainaut créée et 2 premières rencontres
- 1 mémorandum rédigé avec les autres CPA wallons et diffusé auprès des 25 communes et CPAS
- 5 outils de communication spécifiques : un site web, des pages FB et LI, un podcast et une plaquette de présentation
Pour 1 seule thématique : la transition vers un système alimentaire durable !

Coordination:
Province de Hainaut - Hainaut Développement – Catherine COLLIE – catherine.collie@hainaut.be – +32 65 342 598
Observatoire de la Santé du Hainaut – Tania DI CALOGERO – tania.di_calogero@hainaut.be – +32 65 879 632
Cette démarche, construite de manière collaborative, a été initiée dans le cadre du projet “Alimentation durable au Cœur du Hainaut”. Elle s’inscrit dans la dynamique territoriale “Cœur du Hainaut 2050” et, bénéficie du soutien de la Région wallonne.