Conseil

Nour­rir demain le Cœur du Hainaut 

Ins­tau­ra­tion du Conseil de poli­tique ali­men­taire du Cœur du Hainaut

Une cin­quan­taine de pro­duc­teurs, cui­si­niers, pou­voirs locaux, asso­cia­tions, ensei­gnants, citoyens, … de la Région du Centre et de Mons-Bori­nage ont créé le jeu­di 21 décembre 2023 le Conseil de poli­tique ali­men­taire du Cœur du Hai­naut pour, ensemble, amé­lio­rer le sys­tème ali­men­taire local. Ils ont à cette occa­sion signé la charte du CPA du Cœur du Hai­naut.

La diver­si­té de leurs pro­fils, la richesse de leurs expé­riences, la com­plé­men­ta­ri­té de leurs com­pé­tences et le foi­son­ne­ment de leurs centres d’in­té­rêts augurent de belles pers­pec­tives pour ce nou­veau dis­po­si­tif de gou­ver­nance col­la­bo­ra­tif autour des ques­tions liées à l’alimentation.

Membres CPA du Coeur du Hainaut

Comme les autres Conseils de poli­tique ali­men­taire (CPA) wal­lons, celui-ci se veut être:

    • un organe d’avis et de recom­man­da­tions en matière de poli­tiques publiques et institutionnelles,

    • un dis­po­si­tif de mise de place d’actions concrètes et,

    • un lieu de coor­di­na­tion des ini­tia­tives de tran­si­tion et de par­tage d’expériences,

    • un espace de dia­logue et d’échanges.

Le CPA du Cœur du Hai­naut vise ain­si à acqué­rir une connais­sance fine des par­ties pre­nantes du sys­tème et une com­pré­hen­sion mutuelle de leurs enjeux et réa­li­tés, à démo­cra­ti­ser les débats rela­tifs à l’a­li­men­ta­tion, et à per­mettre aux acteurs locaux de se réap­pro­prier les ques­tions ali­men­taires de leur ter­ri­toire en pro­po­sant, en co-construi­sant, voire en por­tant, un ensemble cohé­rent et convergent de solu­tions inno­vantes et transdisciplinaires.

Ses membres cher­che­ront des solu­tions face aux enjeux rela­tifs à l’a­li­men­ta­tion pour, par exemples, favo­ri­ser l’ac­cès de tous à une ali­men­ta­tion de qua­li­té, créer des emplois pérennes dans le sec­teur de l’a­li­men­ta­tion, valo­ri­ser les cir­cuits-courts, sou­te­nir les pro­duc­teurs, les arti­sans et les com­merces ali­men­taires locaux, contri­buer à une meilleure san­té de la popu­la­tion et de la pla­nète, encou­ra­ger les modes de pro­duc­tion et de consom­ma­tion ver­tueux, relo­ca­li­ser l’a­li­men­ta­tion ou encore, réduire le gas­pillage et les déchets alimentaires.

Le Cœur du Hai­naut est un ter­ri­toire wal­lon qui regroupe les 25 villes et com­munes des régions du Centre et de Mons-Bori­nage. Celui-ci compte près de 540 000 habitants.

Coor­di­na­tion

 

Hai­naut Déve­lop­pe­ment – Cathe­rine COLLIE – catherine.collie@hainaut.be – +32 65 342 598

Obser­va­toire de la San­té du Hai­naut – Tania DI CALOGERO  tania.di_calogero@hainaut.be – +32 65 87 96 32

 

Cette démarche, construite de manière col­la­bo­ra­tive, a été ini­tiée dans le cadre du pro­jet “Ali­men­ta­tion durable au Cœur du Hai­naut”. Elle s’ins­crit dans la dyna­mique ter­ri­to­riale “Cœur du Hai­naut 2050” et, béné­fi­cie du sou­tien de la Région wallonne.

Conseil de Politique Alimentaire du Coeur du Hainaut

Conseil plitique alientaire du CoeurduHainaut
small_c_popup2

Contactez-nous!

Nous vous recontacterons dès que possible