Un débat sur l’importance de la transition alimentaire en Province de Hainaut (Mons, le 3 octobre 2024)
Dans le cadre de la 3e édition du Festival “Nourrir le Cœur du Hainaut”, un groupe de travail du CPA a organisé un débat pré-électoral sur l’importance de soutenir la transition vers une alimentation saine, durable et locale dans notre province du Hainaut. |
Ce débat visait d’une part, à confronter les principaux partis démocratiques aux enjeux, aux atouts et aux conditions de la transition vers un système alimentaire durable et d’autre part, à permettre à des citoyens de les interroger et d’obtenir un positionnement clair de la part de ceux-ci.
C’est pourquoi cette soirée du 3 octobre s’est déroulée en deux temps.
Dans un premier, les citoyens se sont répartis en 3 tables afin de formuler des questions relatives à la restauration collective, aux enjeux des producteurs et à l’accessibilité de tous à une alimentation durable. Des membres du CPA avait préalablement rédigé des questions propres au Conseil.
Ceux-ci ont ensuite accueilli les 4 candidats aux élections provinciales qui ont répondu positivement à notre invitation, à savoir: J. Beugnies (PTB), L. Bonjean (MR), B. Coppens (Ecolo) et L. Pistone (Les Engagés).
A tour de rôle, les candidats ont été invités à répondre à quatre questions thématiques.
Au-delà de l’exercice démocratique, cette rencontre a permis de faire connaître le CPA, de nourrir un dialogue avec des représentants de partis politiques et de montrer l’expertise de ses membres.
Que les organisateurs de ce débat soient remerciés pour leur engagement dans la préparation minutieuse de cette rencontre inédite!