Priorités de travail
Constitué en décembre 2023, le Conseil de politique alimentaire du Cœur du Hainaut s’est réuni une première fois en février 2024 afin notamment de dégager des thèmes de travail prioritaires et d’amorcer la constitution et l’organisation des groupes de travail.
Ainsi, après avoir recensé un panel diversifié d’actions, les membres ont examiné et classé les actions potentiellement les plus mobilisatrices, avant d’exprimer leur préférence.
A l’issue de leurs échanges, ils ont ainsi fait émerger les 5 priorités de travail suivantes:
- L’accessibilité de tous à une alimentation durable
- Les plantes sauvages comestibles
- Le lien avec les pouvoirs publics
- La restauration collective
- La sensibilisation des (jeunes) mangeurs
Ces groupes de travail, ouverts à tous (membres et non membres du CPA), se réunissent régulièrement.
Groupe “Accessibilité de tous à une alimentation durable”
Ce groupe, actuellement composé de 16 membres, s’est tout d’abord doté d’une définition commune de l’accessibilité. Celui-ci a ensuite brossé une état des lieux des initiatives alimentaires sur le territoire. Ce travail a permis de cibler deux territoires communaux sur lesquels le groupe va à présent mener une enquête de terrain afin de connaître concrètement les freins que rencontre la population pour accéder à une alimentation durable.
Groupe “Plantes sauvages comestibles”
Composé de 5 membres, le groupe a notamment retenu l’idée de lancer un sondage auprès des écoles hôtelières et horticoles du territoire afin de cerner leur intérêt pour le sujet.
Le groupe a également dressé une carte des acteurs susceptibles de les aider dans leurs actions et pris plusieurs contacts utiles.
Il rédige actuellement le sondage.
Groupe “Lien avec le pouvoirs publics”
Sur proposition de l’un de ses sept membres, ce groupe s’est fixé pour premier objectif de rencontrer des responsables politiques afin de leur présenter le CPA et d’aborder avec eux la question de la transition alimentaire.
Pour ce faire, le groupe a rédigé un document à leur attention.
Les membres du groupe ont parallèlement analysé les propositions en matière d’alimentation contenues dans les programmes des partis politiques.
Il organise actuellement une rencontre pré-électorale.
Groupe “Restauration collective”
Composé de 9 membres issus de contextes diversifiés, ce groupe prépare l’organisation d’une journée de découvertes et d’échanges afin d’encourager les pouvoirs locaux à engager leur restauration collective vers plus de durabilité et à outiller pour ce faire les agents de terrain.
Durant l’été, les membres contactent les communes et CPAS du territoire afin d’identifier leurs interlocuteurs en la matière, de mieux connaître les réalités de terrain et de sonder leur intérêt pour l’événement qu’ils préparent.
Groupe “Sensibilisation des (jeunes) mangeurs”
Ce groupe couvre un vaste sujet et est composé de 14 membres aux profils diversifiés, et en contact avec des publics différents.
Après avoir imaginé une diversité de pistes d’actions, le groupe a amorcé la mise en œuvre de deux d’entre elles:
- L’organisation d’un petit-déjeuner bio-local au verger, à Soignies, dans le cadre de la 3ème édition du Festival “Nourrir” (octobre 2024) et,
- La création d’un escape game sur l’alimentation durable au Coeur du Hainaut, adaptable à différents publics afin de pouvoir mener des actions de sensibilisation dans des (hautes) écoles.