Débat pré-électoral

Un débat sur l’im­por­tance de la tran­si­tion ali­men­taire en Pro­vince de Hai­naut (Mons, le 3 octobre 2024)

Dans le cadre de la 3e édi­tion du Fes­ti­val “Nour­rir le Cœur du Hai­naut”, un groupe de tra­vail du CPA a orga­ni­sé un débat pré-élec­to­ral sur l’im­por­tance de sou­te­nir la tran­si­tion vers une ali­men­ta­tion saine, durable et locale dans notre pro­vince du Hainaut.

Ce débat visait d’une part, à confron­ter les prin­ci­paux par­tis démo­cra­tiques aux enjeux, aux atouts et aux condi­tions de la tran­si­tion vers un sys­tème ali­men­taire durable et d’autre part, à per­mettre à des citoyens de les inter­ro­ger et d’ob­te­nir un posi­tion­ne­ment clair de la part de ceux-ci. 

C’est pour­quoi cette soi­rée du 3 octobre s’est dérou­lée en deux temps.

Dans un pre­mier, les citoyens se sont répar­tis en 3 tables afin de for­mu­ler des ques­tions rela­tives à la res­tau­ra­tion col­lec­tive, aux enjeux des pro­duc­teurs et à l’ac­ces­si­bi­li­té de tous à une ali­men­ta­tion durable. Des membres du CPA avait préa­la­ble­ment rédi­gé des ques­tions propres au Conseil. 

Ceux-ci ont ensuite accueilli les 4 can­di­dats aux élec­tions pro­vin­ciales qui ont répon­du posi­ti­ve­ment à notre invi­ta­tion, à savoir: J. Beu­gnies (PTB), L. Bon­jean (MR), B. Cop­pens (Eco­lo) et L. Pis­tone (Les Engagés). 

A tour de rôle, les can­di­dats ont été invi­tés à répondre à quatre ques­tions thématiques.

Au-delà de l’exer­cice démo­cra­tique, cette ren­contre a per­mis de faire connaître le CPA, de nour­rir un dia­logue avec des repré­sen­tants de par­tis poli­tiques et de mon­trer l’ex­per­tise de ses membres. 

Que les orga­ni­sa­teurs de ce débat soient remer­ciés pour leur enga­ge­ment dans la pré­pa­ra­tion minu­tieuse de cette ren­contre inédite! 

Ensemble, vers un système alimentaire durable au Coeur du Hainaut !

Conseil de Politique Alimentaire du Coeur du Hainaut
small_c_popup2

Contactez-nous!

Nous vous recontacterons dès que possible