Assemblée plénière
Renouvelée en janvier 2025, l’Assemblée plénière du Conseil de politique alimentaire du Cœur du Hainaut a débuté son 2e cycle de travail le 15 février 2025. Cette première rencontre visait à créer le groupe, à s’approprier et questionner notre processus de travail et à identifier, pas à pas, nos priorités pour 2025.
A l’issue de leurs premiers échanges, les membres du CPA ont prolongé et/ou étoffé les travaux de 4 groupes initiés en 2024 et fait émergé 2 nouvelles thématiques de travail.
Ainsi, en 2025, le CPA se mobilise ainsi autour des leviers suivants:
- la restauration collective,
- la sensibilisation des mangeurs,
- l’accessibilité de tous à une alimentation durable,
- les paysages comestibles,
- l’approvisionnement en produits locaux et
- les établissements d’enseignement supérieur.
A la demande des membres du 1er cycle de travail, 5 réunions plénières sont au programme en 2025.
Ainsi, après avoir identifié les thématiques de travail de l’année, des concertations ont eu lieu pour chacune d’entre elles. Le fruit de ces échanges a été présenté lors d’une “place des travaux” organisée dans le cadre de la réunion plénière du mois d’avril. Cela a permis aux participants de découvrir l’ensemble des intentions / travaux en cours et de nourrir ou étoffer certains groupes.
Cette 2e réunion plénière a également permis de prendre connaissance du contenu des déclarations politiques communales en matière d’alimentation et de s’impliquer dans la mobilisation des pouvoirs locaux pour la 4e édition du festival.
Lors de la 3e réunion plénière, les membres ont pu découvrir “La Cour des Dames” (Obourg), une initiative innovante en matière de développement durable. Cette rencontre a permis de dresser un bilan à mi-parcours de ce 2e cycle de travail et ses perspectives, de se mobiliser pour l’événement de lancement du festival et de co-construire un “espace didactique” sur les enjeux et leviers des pouvoirs locaux en matière de transition alimentaire.
Groupes de travail
Restauration collective
Composé de 9 membres, le groupe s’est réuni à une dizaine de reprises pour construire, pas à pas, une rencontre visant à encourager les communes à développer des cantines durables.
La rencontre intitulée “Ensemble, vers des cantines durables en Cœur du Hainaut” s’est déroulée le 26 mars, à l’Athénée provincial de Morlanwelz. Celle-ci a rassemblé plus d’une cinquantaine de cuisiniers, économes, gestionnaires, producteurs, fournisseurs, élus, formateurs… Ceux-ci ont pu évoquer leurs difficultés en la matière, dégager des pistes de solutions et partager leurs bonnes pratiques.
Au programme de cette rencontre conviviale et goûteuse: petit-déjeuner zéro déchet, présentation de 3 initiatives locales inspirantes (cuisine du CPAS d’Ecaussinnes, mess provincial d’Havré et potage-collation à La Louvière), jeux de rôles, potage-collation, autodiagnostic et identification des prochains petits pas, quiz sur les enjeux alimentaires, retour d’un grand témoin de la matinée, repas durable préparé par une équipe de cuisiniers en formation, découverte d’outils pédagogiques, visite d’un potager pédagogique, atelier sur les marchés publics, etc.
Satisfaits de cette belle et prenante expérience collective, le groupe a décidé en avril de clôturer ses travaux.
Sensibilisation des (jeunes) mangeurs
Le groupe “Sensibilisation des mangeurs” a amorcé en 2024 la création d’un escape game permettant aux (jeunes) participants d’appréhender de manière ludique l’alimentation durable et de questionner leurs pratiques.
Composé de 5 membres, le groupe s’est réuni à 8 reprises en 2025 afin d’une part, d’améliorer les épreuves et leurs supports et d’autre part, de rédiger le dossier de l’animateur. Une version améliorée a été testée auprès de 4 groupes d’adultes. Une version a été adaptée pour les enfants et testée auprès d’une classe de P4 de Givry.
Au final, le jeu est décliné en 2 versions (10-14 ans et 15 et +), comprenant chacune 6 épreuves portant sur: la saisonnalité, les filières courtes et longues, les enjeux du métier d’agriculteur/le prix juste, les labels de qualité, l’équilibre alimentaire et le gaspillage.
L’élaboration des dossiers de l’animateur a nécessité un important travail de rédaction, d’ajustement et d’harmonisation. Ces dossiers ont été relus et commentés par d’autres membres du CPA et plusieurs personnes ressources.
Cet outil, notamment présenté dans le cadre de la 4ème édition du festival “Nourrir le Coeur du Hainaut”, est désormais accessible gratuitement en ligne.
Le groupe présentera l’outil lors de la Journée de l’arbre et des saveurs locales (Mons, le 23 novembre 2025) et se réunira une dernière fois afin d’intensifier la diffusion et la promotion de l’outil.
Notons qu’en termes de sensibilisation des jeunes mangeurs, la Coordination a conçu une animation “Du grain au pain”. Celle-ci a été testée dans le cadre de la 5ème édition des Rendez-vous en terre agricole, dans la classe de 5e primaire de l’Ecole Saint-Louis de Ghlin, avec la précieuse collaboration de la Ferme du Point du jour de Quévy.
Accessibilité de tous à une alimentation durable
Constitué dans le cadre du 1er cycle de travail du CPA, ce groupe s’est appuyé sur le diagnostic qu’il a réalisé en 2024 pour orienter ses travaux vers un projet intégrant à la fois l’accessibilité sociale et géographique. Le choix s’est tout d’abord porté sur l’initiative des “caisses de solidarité”, portée par Manger Demain. Cette démarche présente un double avantage: elle favorise la collaboration entre l’aide alimentaire et les points de vente de produits locaux, tout en doublant le budget d’achat via le système de “panier suspendu”.
Pour assurer le succès de ce projet, le groupe de travail a mené un travail de prospection. Un indicateur a été élaboré afin de recenser les points de vente et producteurs susceptibles d’adhérer à l’initiative. Des contacts personnalisés ont ensuite été pris avec ceux-ci. Concrètement une épicerie solidaire de Mons proposera une caisse de solidarité très prochainement.
Le groupe s’est également intéressé à la sécurité sociale de l’alimentation. Le groupe de travail a participé à une matinée d’échanges sur des dispositifs d’aide aux plus démunis. De ce travail découle la volonté de réfléchir à la mise en place d’ébauches de sécurité sociale de l’alimentation sur le territoire.
Notons que parallèlement, la plateforme de concertation de l’aide alimentaire du Cœur du Hainaut, initiée dans le cadre des travaux de construction du CPA, s’est réunie à 2 reprises au en 2025. Ont notamment été abordés à ces occasions: “Goods 2 give” et le glanage solidaire. Ces rencontres ont par ailleurs permis de visiter des initiatives locales: l’épicerie sociale et de l’épicerie mobile solidaire du CPAS de Mons et l’épicerie sociale du CPAS de Quaregnon, pionnière en matière d’approvisionnement en produits frais locaux. Une prochaine rencontre est en préparation.
Paysages comestibles
Initié en mars 2024, ce groupe de travail s’est tout d’abord centré en 2025 sur la promotion de l’utilisation des plantes sauvages comestibles. Il a notamment animé un stand sur le sujet, adapté à la saison, lors de la fête du Parc naturel des Hauts-Pays (Dour, le 25 mai 2025) et la journée Du Goût et du Sens (Soignies, le 5 octobre 2025).
Les 5 membres du groupe (PNHP, Sébio, Umons, Cook With Danielle et 1 citoyenne) ont souhaité au second semestre 2025 élargir leur champ d’action aux “paysages comestibles”, en intégrant les potagers et jardins-forêts. Les membres du groupe ont défini la notion de “Paysages comestibles” et créé un panneau didactique sur le sujet, lequel a été présenté la 1re fois dans le cadre de l’événement de lancement du festival “Nourrir le Coeur du Hainaut”.
Parallèlement, le groupe recense en continu les initiatives locales en la matière et a visité ou découvert plusieurs d’entre elles au cours de l’année : Le Jardin de Soins à Quévy, un écolieux à Havré et Permad à Strépy-Bracquegnies.
Notons que plusieurs activités de sensibilisation aux plantes sauvages comestibles ont été proposées dans le cadre du festival, lesquelles ont rencontré un vif succès.
Régie d’approvisionnement
Un groupe de travail a été constitué autour de l’idée de créer une régie d’approvisionnement. Initié par 7 membres (ADL de Soignies, Ville de La Louvière, Pomme-Poire-Pêche, Aktina asbl, 1 cantine provinciale, 1 restaurateur et la Coordination), celui-ci s’est réuni à 7 reprises.
Après avoir imaginé le projet idéal, les membres du groupe se sont mutuellement présentés une quinzaine d’initiatives d’approvisionnement en produits locaux.
Afin de tester leur idée de projet d’approvisionnement auprès de producteurs et acheteurs professionnels, le groupe a rédigé une brève présentation de sa démarche et un guide d’entretien.
Suite à ces premiers contacts, le groupe s’est fixé pour objectif de soutenir l’approvisionnement en circuit-court en favorisant l’émergence de collaborations entre des producteurs et des acheteurs professionnels (cantines, restaurants et/ou magasins) sur un territoire défini.
Durant l’été, le groupe a contacté un panel d’acheteurs professionnels dans la région de La Louvière afin d’identifier les forces-vives du territoire et d’amorcer des premières collaborations.
Notons que le groupe a profité de ses rencontres pour visiter quatre initiatives locales : Pomme-Poire-Pêche, une micro ferme en permaculture située à Ecaussinnes, le Café des Arts (La Louvière), la Ferme Delsamme du CPAS de La Louvière et le Domaine de La Louve (Saint-Vaast).
Etablissements d’enseignement supérieur
Un groupe de travail a été constitué autour de l’idée d’organiser une journée “alimentation” au sein d’une haute école de la région. Composé de 8 membres, ce groupe s’est réuni à 7 reprises.
Les premiers échanges ont permis d’affiner l’action envisagée et d’établir des contacts avec des établissements du territoire afin d’identifier une institution partenaire et les opportunités en la matière.
En septembre, le groupe a ensuite réunit les coordinateurs des cellules de développement durables de 7 établissements d’enseignement supérieur afin de faire connaissance, mieux comprendre les réalités propres à chaque structure, partager les expériences en matière d’alimentation durable et réfléchir ensemble à des projets communs à l’échelle du territoire.
Suite à cette rencontre, le groupe investigue 2 pistes d’actions, à savoir :
- Créer un support répertoriant les points de vente et initiatives locales en matière de transition alimentaire à diffuser auprès des étudiants
- Concevoir un “kit de sensibilisation” que les établissements pourraient utiliser lors de leurs événements sportifs
Evénement de lancement de la 4e édition du festival “Nourrir le Coeur du Hainaut
Lors de l’évaluation de l’édition précédente du Festival “Nourrir le Cœur du Hainaut”, les participants ont exprimé le souhait de réitérer l’organisation d’un événement (de lancement) fédérateur. Dans cette perspective, les participants de la réunion préparatoire de la 4e édition ont partagé leurs idées d’actions susceptibles de fédérer les parties prenantes du festival et d’encourager la participation aux activités du festival.
A l’issue de ces 1rs échanges, un groupe de travail a été constitué. Celui-ci a été composé de 12 personnes, issues de l’ADL de Soignies, de Centropôle, de Hainaut Développement, du CPAS de Soignies et de Tubize, du Centre Local de Promotion de la Santé Mons-Soignies et de l’Observatoire de la Santé du Hainaut, Instance Bassin EFE et 2 citoyennes. Il s’est réuni à 10 reprises.
A ces occasions, les membres ont fait connaissance, défini les objectifs spécifiques de l’événement, précisé les publics-cibles, fixé la date et le lieu, déterminé leur mode d’organisation, élaboré et bonifié un préprogramme, pris ensuite divers contacts, établi leurs indicateurs de réussite, assuré la logistique et la promotion de l’événement et fait l’évaluation.
Du Goût & du Sens, une journée familiale et festive, proposant une diversité d’activités en lien avec l’alimentation durable a eu lieu le dimanche 5 octobre 2025 à Soignies.
Des membres du Conseil de sont par ailleurs joints à l’événement, en organisant un brunch de produits locaux, avec la collaboration de l’école hôtelière provinciale “Le Petit Granit” (Ecaussinnes).