Du Goût et du Sens

 

Du Goût et du Sens

 

Par­mi les nom­breux évé­ne­ments au pro­gramme de la 4e édi­tion du Fes­ti­val “Nour­rir le Coeur du Hai­naut”, le Conseil de poli­tique ali­men­taire du Cœur du Hai­naut et ses par­te­naires ont orga­ni­sé le dimanche 5 octobre à Soi­gnies “Du Goût & du Sens”, une jour­née ludique, gour­mande et fami­liale pour construire ensemble l’alimentation de demain!

Un mar­ché des pro­duc­teurs locaux 

Tout au long de la jour­née, les visi­teurs ont pu dégus­ter des pro­duits du ter­roir et échan­ger avec les 12 pro­duc­teurs et arti­sans pas­sion­nés pré­sents sur le mar­ché: Alors on mange, Bière à la ferme, Coferme, Com­plè­te­ment Chèvre, la Fri­sette du Chou, les Gour­man­dises de Thuillies, Le Lieu Cof­fee, le Ver­ger du Sirieu, le Safran D’Ger­sie, les Trois P’tits Gour­mands et Sekayi. 

Un brunch local 

Un groupe de tra­vail du CPA a pour sa part orga­ni­sé, en col­la­bo­ra­tion avec l’é­cole hôte­lière pro­vin­ciale “Le petit gra­nit” (Ecaus­sinnes), un brunch com­po­sé d’une diver­si­té de pro­duits locaux, lequel a été fort appré­cié par les participants. 

Des ani­ma­tions ludiques 

Six ini­tia­tives locales ont par ailleurs contri­bué à l’a­ni­ma­tion de la jour­née via un stand. Proxial a fait décou­vrir les insectes comes­tibles aux visi­teurs, les CPAS de Soi­gnies et de Tubize ont fait connaître leurs pro­jets d’a­gri­cul­ture sociale, des membres du Pain & des Roses ont pré­sen­té leur espa­ce­rie coopé­ra­tive et par­ti­ci­pa­tive mon­toise, l’Hy­gea a par­ta­gé ses secrets en matière de com­pos­tage et deux groupes de tra­vail du CPA ont leurs thé­ma­tiques de pré­di­lec­tion: le pre­mier a, dans une ambiance buco­lique, sen­si­bi­li­sé les visi­teurs aux dif­fé­rentes facettes de l’a­li­men­ta­tion durable à l’aide de son escape game “L’E­nigme du fes­tin vert” et le second a abor­dé la notion de pay­sages comes­tibles via son jeu de clas­si­fi­ca­tion des plantes sau­vages, un pan­neau didac­tique créé pour l’oc­ca­sion, de la docu­men­ta­tion et des dégustations.

D’autres jeux et ani­ma­tions ludiques ont été pro­po­sées tout au long de la jour­née aux petits et aux grands: des par­ties de la roue du savoir et de Métie­ra­ma, des vidéos à 360°C sur l’a­gri­cul­ture et des ani­ma­tions contées. 

La jour­née a par ailleurs été agré­men­tée par les reprises musi­cales de Guéadé. 

Des balades de découvertes 

Com­plé­men­tai­re­ment au stand “Pay­sages comes­tibles”, deux balades de décou­verte des plantes sau­vages comes­tibles ont été res­pec­ti­ve­ment gui­dées par Her­bo­res­sences et par le Centre d’E­co­lo­gie Appli­quée du Hai­naut. Une sor­tie pour apprendre à recon­naître les plantes sau­vages, savoir quelle par­tie uti­li­ser et com­ment les cuisiner.

Un ate­lier culinaire 

Enca­drés par l’Ob­ser­va­toire de la San­té du Hai­naut, les par­ti­ci­pants de l’a­te­lier culi­naire ont confec­tion­né plu­sieurs recettes locales et de sai­son, avec plu­sieurs pro­duits du mar­ché: hou­mous de poti­mar­ron, galettes aux flo­cons d’avoine aux herbes aro­ma­tiques et au fro­mage Coferme, cake épi­nards - fêta - tomates séchées et un cake chou-fleur - noi­settes - bacon. Les recettes et pré­pa­ra­tions ont ensuite été par­ta­gées avec les visi­teurs lors du drink de clôture. 

Une expo­si­tion sur les leviers de la tran­si­tion alimentaire 

Dans le cadre de sa mis­sion d’o­rien­ta­tion, le CPA s’ef­force à tra­vers diverses ini­tia­tives d’in­for­mer, ins­pi­rer, encou­ra­ger, outiller et sou­te­nir les pou­voirs locaux pour qu’ils contri­buent au mieux à la tran­si­tion vers un sys­tème ali­men­taire local. C’est pour­quoi, nous avons créé pour l’oc­ca­sion l’ex­po­si­tion “Les clés de la tran­si­tion ali­men­taire”. Celle-ci rap­pelle les enjeux et oppor­tu­ni­tés de la tran­si­tion ali­men­taire pour les auto­ri­tés locales et leur pro­pose 8 portes d’entrée concrètes, avec des exemples ins­pi­rants menés par des com­munes, CPAS, inter­com­mu­na­li­tés et pro­vinces d’ici et d’ailleurs.

Un drink de clôture 

En clô­ture de la jour­née, F. Win­ckel (Bourg­mestre de Soi­gnies) et S. Depas-Lefebvre (Eche­vine de l’a­gri­cul­ture et du com­merce équi­table de Soi­gnies) sont venues témoi­gner des leviers d’ac­tion d’une com­mune enga­gée dans la tran­si­tion ali­men­taire. S’en est sui­vie une brève pré­sen­ta­tion du CPA et de ses réa­li­sa­tions, ain­si que de l’ex­po­si­tion “Les clés de la tran­si­tion alimentaire”. 

Les per­sonnes pré­sentes ont ensuite pu pour­suivre les échanges autour d’un verre et appré­cier les pro­duits locaux pro­po­sés à la dégus­ta­tion par les pro­duc­teurs du marché. 

Mer­ci aux pro­duc­teurs, ani­ma­teurs, par­te­naires, béné­voles, musi­ciens et visi­teurs grâce à qui cette jour­née a été riche en par­tages, décou­vertes et saveurs!

 

Conseil de Politique Alimentaire du Coeur du Hainaut Province de Hainaut - Hainaut Développement Province de Hainaut - Observatoire de la Santé Ville de Soignies ADL de Soignies
CPAS de Soignies CPAS de Tubize Vaches et bourrache CLPS de Mons-Soignies Bassin EFE Hainaut Centre

 

Ensemble, vers un système alimentaire durable au Coeur du Hainaut !

Conseil de Politique Alimentaire du Coeur du Hainaut
small_c_popup2

Contactez-nous!

Nous vous recontacterons dès que possible