Construire - Copy

Nour­rir demain le Cœur du Hainaut 

Appel à par­ti­ci­pa­tion  au Conseil de poli­tique ali­men­taire du Cœur du Hainaut

Favo­ri­ser l’ac­cès de tous à une ali­men­ta­tion de qua­li­té ?  Créer des emplois pérennes dans le sec­teur de l’a­li­men­ta­tion ? Valo­ri­ser les cir­cuits-courts ? Sou­te­nir les pro­duc­teurs, les arti­sans et les com­merces ali­men­taires locaux ? Contri­buer à une meilleure san­té de la popu­la­tion et de la pla­nète ? Encou­ra­ger les modes de pro­duc­tion et de consom­ma­tion ver­tueux ? Relo­ca­li­ser l’a­li­men­ta­tion ? Réduire le gas­pillage et les déchets alimentaires ? 

Pro­duc­teurs, res­tau­ra­teurs, dis­tri­bu­teurs, citoyens, asso­cia­tions, pou­voirs locaux … si, pour vous aus­si, ces ques­tions sont impor­tantes, rejoi­gnez le futur “Conseil de poli­tique ali­men­taire du Cœur du Hai­naut” (Région du Centre et de Mons-Borinage) ! 

Le Conseil de poli­tique ali­men­taire du Cœur du Hainaut 

Un Conseil de poli­tique ali­men­taire est une struc­ture de gou­ver­nance col­la­bo­ra­tive autour des ques­tions liées à l’alimentation. Comme l’ex­plique cette vidéo, il ras­semble une diver­si­té d’acteur.rice.s par­ta­geant la volon­té d’améliorer l’organisation d’un sys­tème ali­men­taire local et de contri­buer à la recherche de solu­tions face aux enjeux rela­tifs à l’alimentation.

Le futur CPA du Cœur du Hai­naut se veut être :

  • un espace de dia­logue et d’échanges,
  • un lieu de coor­di­na­tion des ini­tia­tives de tran­si­tion et de par­tage d’expériences,
  • un dis­po­si­tif de mise de place d’actions concrètes et
  • un organe d’avis et de recom­man­da­tions en matière de poli­tiques publiques et institutionnelles.

Envie d’en apprendre plus sur le futur Conseil de poli­tique ali­men­taire du Cœur du Hai­naut ? 

Ins­cri­vez-vous et par­ti­ci­pez, sans enga­ge­ment, à l’une de nos séances d’in­for­ma­tions en ligne :

Envie de prendre part au 1er Conseil de poli­tique ali­men­taire du Cœur du Hainaut ?

Si vous vivez ou tra­vaillez sur le ter­ri­toire du Cœur du Hai­naut (25 com­munes de la Région du Centre et de Mons-Bori­nage), et que vous sou­hai­tez par­ti­ci­per à la tran­si­tion de notre sys­tème ali­men­taire, vous pou­vez pro­po­ser votre can­di­da­ture pour deve­nir membre du CPA, avant le 3 décembre 2023, en com­plé­tant le for­mu­laire de can­di­da­ture en ligne (à venir).

Avant de can­di­da­ter, nous vous deman­dons de véri­fier que vous êtes en phase avec le réfé­ren­tiel Vers un sys­tème ali­men­taire durable en Wal­lo­nie, ain­si qu’avec la charte du CPA du Cœur du Hai­naut.

Les can­di­dats se réuni­ront le mer­cre­di 21 décembre 2023 (18h30) à Mons pour consti­tuer le Conseil de poli­tique ali­men­taire du Cœur du Hainaut. 

Contact : 

Pro­vince de Hai­naut – Hai­naut Déve­lop­pe­ment – Cathe­rine COLLIE – catherine.collie@hainaut.be – +32 65 342 598

Cette démarche, construite de manière col­la­bo­ra­tive, est une ini­tia­tive du pro­jet “Ali­men­ta­tion durable au Cœur du Hai­naut”. Elle s’ins­crit dans la dyna­mique ter­ri­to­riale “Cœur du Hai­naut 2050” et béné­fi­cie du sou­tien de la Région wallonne.

 

 

 

Conseil de Politique Alimentaire du Coeur du Hainaut

Conseil plitique alientaire du CoeurduHainaut
small_c_popup2

Contactez-nous!

Nous vous recontacterons dès que possible