Ce mercredi 19 octobre 2022, la Haute Ecole Condorcet à Mons, accueillait la journée-découverte des outils pédagogiques et dispositifs de sensibilisation à l’alimentation durable.
Une journée unique, ciblant les (futurs) professionnels de l’enseignement et de l’action sociale, mêlant à la fois échange d’expériences, rencontres et sensibilisation sur l’alimentation durable!
1 ciné-débat
La matinée a débuté par la projection du film “Tandem local”, proposée par Manger Demain. “Tandem local” est un projet documentaire conçu autour d’une longue balade à vélos afin d’aller à la rencontre des producteurs locaux, coopératives, commerces équitables et initiatives citoyennes de transition alimentaire.
Cette projection a été suivie d’un débat en présence d’un réalisateur et de Marius, la mascotte du film.
Ont ensuite eu lieu 4 salves de temps de présentation et d’échange: 3 tables rondes et 9 temps de présentation et d’expérimentation d’outils.
3 tables rondes thématiques
Les participants ont ensuite pu participer à trois tables rondes thématiques qui avaient pour objectifs communs de montrer les plus-values d’initiatives en la matière, de s’inspirer de bonnes pratiques et d’identifier les freins et pistes de solutions. Les échanges de chaque table ronde ont été nourris par le témoignage de deux porteurs de projets inspirants.
9 temps de présentation et d’expérimentation d’outils
Parallèlement aux tables rondes, 9 temps de présentation et d’expérimentation des outils suivants étaient proposés: “Les Saisons du goût” (Observatoire de la Santé du Hainaut), “Miam Beurk” (Entraide & Fraternité), “Mangeurs Heureux” (Aktina asbl), “Kilimo” (Iles de Paix), “Histoire de la pizza” (CPAS de Charleroi), “C’est top bon!” (Aktina asbl), Malle pédagogique “Alimentation” (réseau IDée), “Abracadabra, goûte-moi ça!” (Latitudes Jeunes) et “Batra” (Aktina).
11 stands animés
Enfin, les participants ont pu visiter, entre 12h et 16h, 11 stands animés par les structures suivantes: Aktina asbl, CLPS de Mons-Soignies, CRIE de Mariemont, Entraide & Fraternité, Espace Environnement, Iles de Paix, Latitudes Jeunes, Observatoire de la Santé du Hainaut, Mutualité chrétienne, Oxfam Magasins du Monde, Réseau Idée et Solidaris.
Initiée par le groupe de travail “Sensibilisation des citoyens”, créé dans le cadre du projet “Alimentation durable au Cœur du Hainaut”, cette journée s’inscrivait dans le cadre du Festival “Nourrir le Cœur du Hainaut”.