Ce samedi 8 octobre 2022, a eu lieu la journée de la transition alimentaire, organisée par les partenaires du projet “Alimentation durable au Cœur du Hainaut”, dans le cadre du Festival “Nourrir le Cœur du Hainaut” qu’ils ont initié.
Une journée unique mêlant à la fois découvertes, rencontres, dégustations, échanges d’expériences, mises en pratique et sensibilisation à l’alimentation durable!
Séance inaugurale
En préambule de cette journée, était organisée une séance inaugurale, à laquelle ont été invités les élus locaux et les acteurs engagés dans le projet “Alimentation durable au Cœur du Hainaut” et le Festival “Nourrir le Cœur du Hainaut”.
Après les allocutions introductives, O. DE SCHUTTER, Rapporteur spécial des Nations-Unies sur le droit à l’alimentation de 2008 à 2014 et, actuellement Rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, a rappelé aux acteurs locaux engagés, l’importance du rôle des communes dans la transition vers des systèmes agro-alimentaires durables.
Ch. JONET et V. LAVIOLETTE ont ensuite mis en récit les deux dynamiques alimentaires territoriales inspirantes qu’ils coordonnent, respectivement la Ceinture Alimen-terre Liégeoise (CATL) et le Réseau Alimen-terre de l’arrondissement Verviers (RATAV).
Signature d’une charte vers un système alimentaire durable
Cette séance s’est clôturée par la signature d’une charte vers un système alimentaire durable, par une dizaine de communes: Binche, Chapelle-lez-Herlaimont, Ecaussines, Frameries (CPAS), La Louvière, Le Roeulx, Mons, Morlanwelz, Seneffe, Soignies, Quévy. Par cet acte, elles expriment leur engagement à poursuivre leur action en faveur d’une alimentation plus durable et à faire converger leurs efforts vers l’atteinte des objectifs stratégiques de la Wallonie en la matière.
Marché des producteurs locaux
Dès l’ouverture des portes au grand public, les visiteurs ont pu parcourir un marché des producteurs locaux et y déguster le fruit des savoirs et savoir-faire de 13 producteurs: le Verger du Sirieu, la Brasserie d’Ecaussines, Le Prunellier, la Bergerie des Collines, La Jolie Confiture, Caracolline, les Gayettes, Belpasta, la P’tite Jersey, la Maison du Boudin, le Miel de mes ruches, Le Moulin du Loup et Mich et ses délices.
Ceux-ci offraient à la dégustation et proposaient à la vente une diversité de produits: cidre, jus de pomme, bières, produits laitiers (yaourts, fromages, glaces…), préparations à base d’escargots, charcuterie, pâtes, pâtisseries, miel, confitures, chocolat, liqueurs,…
Ceux-ci ont notamment fait découvrir leurs produits lors du drink offert aux participants.
Village des initiatives
Parallèlement, le public a pu découvrir au sein du “Village des initiatives”, les missions et les réalisations de 10 organisations engagées dans la transition alimentaire: pétition citoyenne en faveur d’une exception alimentaire, écologie appliquée, incroyables comestibles, groupe d’achats communs, zéro déchet, guides composteurs, campagnes de promotion de la santé, recensement, promotion et accompagnement des producteurs locaux…
Ont animé un stand au sein de ce village: les Incroyables comestibles de la Région du Centre, Aktina asbl, la Province de Hainaut, Manger Demain, l’Ecocentre Oasis, le réseau des guides composteurs de l’Hygea, avec la collaboration de la Ville de Mons, le service Zéro Déchet de la Ville de La Louvière, Ecoloups et la Ville de Soignies.
A proximité du site, se déroulait également une visite guidée du Potager des Loups, un espace potager collectif en permaculture.
Exposition photos
Les participants ont parallèlement pu admirer une exposition photos, réalisée par l’Observatoire de la Santé du Hainaut et Hainaut Développement dans le cadre du projet “Alimentation durable au Cœur du Hainaut”. Celle-ci rassemble 12 portraits d’une diversité d’acteurs locaux engagés dans la transition alimentaire, agrémentés d’une phrase témoignant de leur engagement.
Au-delà de leur mise en valeur, cette exposition se veut être un support déclencheur pour d’autres personnes, de nouvelles réflexions, nouvelles prises de paroles et mises en actions.
Ateliers culinaires
Tout au long de la journée, Damien PONCELET a relevé le défi d’animer trois ateliers culinaires. Durant ces mises en pratiques alimentaires durables, une foule d’informations, de gestes, de conseils et d’astuces ont été échangés.
Tables rondes
Les participants ont par ailleurs pu assister à deux tables rondes:
- La première, intitulée “Le circuit-court, court toujours?” était animée par Nature & Progrès. Au départ de capsules vidéos, celle-ci a suscité des échanges sur les circuits courts, le local, les modes de consommation actuels et les possibilités de s’en éloigner, sur le bio, le bio industriel ainsi que sur la place des supermarchés dans notre société.
- La seconde portait sur la restauration collective: “Cantines durables, levier de transition? Oui… mais comment?” A cette occasion, Manger Demain a partagé son expérience du Green Deal Cantines durables et la Ville de Mons a témoigné de sa trajectoire de transition au sein des cantines scolaires, grâce à la révision de ses marchés publics.
Spectacle-débat “Jardin!”
Distribution de petits fruitiers
Activités et jeux didactiques pour enfants
Un compte-rendu de cette journée est également disponible sur Antenne Centre.