Nous pouvons toutes et tous contribuer à un avenir alimentaire durable !
Favoriser l’accès de tous à une alimentation de qualité ? Créer des emplois pérennes dans le secteur de l’alimentation ? Valoriser les circuits-courts ? Soutenir les producteurs, les artisans et les commerces alimentaires locaux ? Contribuer à une meilleure santé de la population et de la planète ? Encourager les modes de production et de consommation vertueux ? Relocaliser l’alimentation ? Réduire le gaspillage et les déchets alimentaires ?
Producteurs, restaurateurs, distributeurs, citoyens, associations, pouvoirs locaux … si, pour vous aussi, ces questions sont importantes, rejoignez le futur “Conseil de politique alimentaire du Cœur du Hainaut” (Région du Centre et de Mons-Borinage) !
Les Conseils de politique alimentaire
Un Conseil de politique alimentaire est un collectif d’acteur.rice.s qui partagent la volonté d’améliorer l’organisation du système alimentaire et, ensemble, cherchent des solutions faces aux enjeux alimentaires de leur territoire.
Comme l’explique cette vidéo, un CPA du Cœur se veut être :
- un espace de dialogue et d’échanges,
- un lieu de coordination des initiatives de transition et de partage d’expériences,
- un dispositif de mise de place d’actions concrètes et
- un organe d’avis et de recommandations en matière de politiques publiques et institutionnelles.
Une première année d’expérience en Cœur du Hainaut
Initié en décembre 2023, les membres CPA du Cœur du Hainaut ont cours de leur premier cycle de travail :
- Tenu 3 réunions plénières et constitué 5 groupes de travail thématiques: sur les plantes sauvages comestibles, le lien avec les pouvoirs publics, l’accessibilité de tous à une alimentation durable, la restauration collective et la sensibilisation des (jeunes) mangeurs ;
- Organisé 3 événements: un débat pré-électoral, un petit-déjeuner durable et un parcours-découverte gourmand, et 5 visites de terrain;
- Lancé 2 consultations d’acteurs de terrain: vers les producteurs et mangeurs de Binche et Colfontaine et vers les écoles hôtelières et horticoles du Cœur du Hainaut ;
- Conçu et testé 2 outils de sensibilisation: 1 stand animé sur les plantes sauvages comestibles et 1 escape game sur l’alimentation durable ;
- Créé 1 plateforme de l’aide alimentaire et initié 2 premières rencontres ;
- Co-rédigé 1 mémorandum avec les autres CPA wallons, qu’ils ont adressé aux 25 communes et CPAS du territoire ;
- Alimenté et diffusé 5 outils de communication spécifiques : un site web, des pages FB et LI, un podcast et une plaquette de présentation.
3 séances d’information
Envie d’en apprendre plus sur le Conseil de politique alimentaire du Cœur du Hainaut, sur ses réalisations et perspectives ?
Inscrivez-vous et participez, sans engagement, à l’une de nos séances d’informations en ligne :
- Le jeudi 9 janvier à 18h
- Le vendredi 17 janvier à 11h
- Le jeudi 21 janvier à 20h
Participer au 2e cycle du CPA
Envie de prendre part au 2e cycle de travail du Conseil de politique alimentaire du Cœur du Hainaut ?
Si vous vivez ou travaillez sur le territoire du Cœur du Hainaut (25 communes de la Région du Centre et de Mons-Borinage), et que vous souhaitez participer à la transition de notre système alimentaire, vous pouvez manifester votre intérêt à devenir membre du CPA, avant le 31 janvier 2025, en complétant notre formulaire en ligne.
Avant de candidater, nous vous demandons de vérifier que vous êtes en phase avec le référentiel “Vers un système alimentaire durable en Wallonie”, ainsi qu’avec la charte du CPA du Cœur du Hainaut.
Les candidats se réuniront le samedi 15 février 2024 (9h30-16h00) à Mons pour lancer ce nouveau cycle de travail du Conseil de politique alimentaire du Cœur du Hainaut.
Contact
Province de Hainaut – Hainaut Développement – Catherine COLLIE – catherine.collie@hainaut.be – +32 65 342 598