Groupes de travail

Priorités de travail

Consti­tué en décembre 2023, le Conseil de poli­tique ali­men­taire du Cœur du Hai­naut s’est réuni une pre­mière fois en février 2024 afin notam­ment de déga­ger des thèmes de tra­vail prio­ri­taires et d’a­mor­cer la consti­tu­tion et l’or­ga­ni­sa­tion des groupes de travail.

Ain­si, après avoir recen­sé un panel diver­si­fié d’ac­tions, les membres ont exa­mi­né et clas­sé les actions poten­tiel­le­ment les plus mobi­li­sa­trices, avant d’ex­pri­mer leur préférence.

A l’is­sue de leurs échanges, ils ont ain­si fait émer­ger les 5 prio­ri­tés de tra­vail suivantes:

  • L’ac­ces­si­bi­li­té de tous à une ali­men­ta­tion durable 
  • Les plantes sau­vages comestibles
  • Le lien avec les pou­voirs publics
  • La res­tau­ra­tion collective
  • La sen­si­bi­li­sa­tion des (jeunes) mangeurs

Ces groupes de tra­vail, ouverts à tous (membres et non membres du CPA), se réunissent régulièrement.

Groupe “Accessibilité de tous à une alimentation durable”

Ce groupe, actuel­le­ment com­po­sé de 16 membres, s’est tout d’a­bord doté d’une défi­ni­tion com­mune de l’ac­ces­si­bi­li­té. Celui-ci a ensuite bros­sé une état des lieux des ini­tia­tives ali­men­taires sur le ter­ri­toire. Ce tra­vail a per­mis de cibler deux ter­ri­toires com­mu­naux sur les­quels le groupe va à pré­sent mener une enquête de ter­rain afin de connaître concrè­te­ment les freins que ren­contre la popu­la­tion pour accé­der à une ali­men­ta­tion durable. 

Groupe “Plantes sauvages comestibles”

Com­po­sé de 5 membres, le groupe a notam­ment rete­nu l’i­dée de lan­cer un son­dage auprès des écoles hôte­lières et hor­ti­coles du ter­ri­toire afin de cer­ner leur inté­rêt pour le sujet. 

Le groupe a éga­le­ment dres­sé une carte des acteurs sus­cep­tibles de les aider dans leurs actions et pris plu­sieurs contacts utiles. 

Il rédige actuel­le­ment le sondage. 

Groupe “Lien avec le pouvoirs publics”

Sur pro­po­si­tion de l’un de ses sept membres, ce groupe s’est fixé pour pre­mier objec­tif de ren­con­trer des res­pon­sables poli­tiques afin de leur pré­sen­ter le CPA et d’a­bor­der avec eux la ques­tion de la tran­si­tion alimentaire. 

Pour ce faire, le groupe a rédi­gé un docu­ment à leur attention.

Les membres du groupe ont paral­lè­le­ment ana­ly­sé les pro­po­si­tions en matière d’a­li­men­ta­tion conte­nues dans les pro­grammes des par­tis politiques.

Il orga­nise actuel­le­ment une ren­contre pré-électorale. 

Groupe “Restauration collective”

Com­po­sé de 9 membres issus de contextes diver­si­fiés, ce groupe pré­pare l’or­ga­ni­sa­tion d’une jour­née de décou­vertes et d’é­changes afin d’en­cou­ra­ger les pou­voirs locaux à enga­ger leur res­tau­ra­tion col­lec­tive vers plus de dura­bi­li­té et à outiller pour ce faire les agents de terrain.

Durant l’é­té, les membres contactent les com­munes et CPAS du ter­ri­toire afin d’i­den­ti­fier leurs inter­lo­cu­teurs en la matière, de mieux connaître les réa­li­tés de ter­rain et de son­der leur inté­rêt pour l’é­vé­ne­ment qu’ils préparent. 

Groupe “Sensibilisation des (jeunes) mangeurs”

Ce groupe couvre un vaste sujet et est com­po­sé de 14 membres aux pro­fils diver­si­fiés, et en contact avec des publics différents. 

Après avoir ima­gi­né une diver­si­té de pistes d’ac­tions, le groupe a amor­cé la mise en œuvre de deux d’entre elles: 

  • L’or­ga­ni­sa­tion d’un petit-déjeu­ner bio-local au ver­ger, à Soi­gnies, dans le cadre de la 3ème édi­tion du Fes­ti­val “Nour­rir” (octobre 2024) et,
  • La créa­tion d’un escape game sur l’a­li­men­ta­tion durable au Coeur du Hai­naut, adap­table à dif­fé­rents publics afin de pou­voir mener des actions de sen­si­bi­li­sa­tion dans des (hautes) écoles. 

Ensemble, vers un système alimentaire durable au Coeur du Hainaut !

Conseil de Politique Alimentaire du Coeur du Hainaut

Contactez-nous!

Nous vous recontacterons dès que possible